Les logiciels de gestion commerciale gèrent et organisent les différentes données concernant les clients et l’activité de l’entreprise.
- La base articles gère les informations relatives aux tarifs généraux, aux caractéristiques des produits, à la logistique ou aux prix d’achats.
- La base clients / prospects, regroupe les différentes données, telles que les adresses, le téléphone...
Grace à ces 2 bases principales, il est possible d’automatiser la gestion des diffèrents documents commerciaux : Devis, bons de commande, factures, bons de livraisons, stocks…
A ces 2 bases peuvent s’ajouter des outils métiers adaptés au type d’activité de votre entreprise.
Gagner du temps dans la gestion des taches. Un logiciel de gestion commerciale permet de s’organiser & d'éviter les doubles saisies. Une gestion commerciale permet la mise en place d’un processus de facturation automatisé et chaîné : Ne saisissez plus 2 fois les mêmes informations, n’oubliez plus d’éditer votre facture...
Piloter votre activitée : De plus en plus souvent, les gestions commerciales incluent des outils de reporting (BI) qui vous permettront de piloter au mieux votre activité.
Selon l’activite, la taille de votre entreprise ou encore sa croissance les solutions que vous choisirez seront différentes.
Si vous travaillez dans les services ou l’ingénierie, la gestion des projets et des affaires est indispensable. Si vous êtes dans l’industrie ce sera une gestion avancée des stocks, la gestion des gammes et des nomenclatures. Pour l’alimentaire vous aurez besoin de traçabilité... Pour une activité de e-commerce il faudra interfacer votre site avec vos stocks... Votre taille, votre croissance ou encore votre budget sont aussi des critères à prendre en compte.
Quelles sont les fonctions standards d’une gestion commerciale :
A minima, la plupart des gestions commerciales du marché sont capable de gérer la chaine des ventes, Classique : Devis + Factures + achats + Stocks.
On trouve aussi, de plus en plus souvent, des outils de reporting (BI) qui vous premettront de piloter votre activité.
Votre choix devra donc se faire en fonction du métier de votre entreprise mais aussi de sa taille, de ses perspectives de croissance, etc...
Vous devrez aussi choisir avec soin l’éditeur du logiciel : Quel est le coût de la solution qu’il propose, le type de solution (achat, location, cloud, SAAS, on premice…), quelles sont les capacitées de l’éditeur ou de l’intégrateur à vous accompagner dans votre projet ?
Autant de facteurs que notre comparateur prend en compte afin de accompagner dans votre choix.
Important : La loi anti-fraude à la TVA oblige depuis le 1er Janvier 2018, toute personne assujettie à la TVA qui effectue des livraisons de biens et des prestations de services à destination de clients particuliers, et qui enregistre les règlements (Encaissements) correspondants au moyen d'un logiciel (de Gestion commercial) ou d'un système de caisse d’utiliser un logiciel certifié.
Parmis nos solutions logiciels métiers de notre catalogue.
Comparez et découvrez la meilleure solution pour votre entreprise.
Découvrez nos livres blancs consacrées aux solutions de gestion.