L’éditeur anglais de solution de gestion Sage a annoncé il y a quelques jours le lancement d’une nouvelle solution 100 % native Cloud dédiée aux sociétés industrielles. La solution a été baptisés Sage Intacct Manufacturing. Elle s’adresse aux ETI (jusqu’à 500 employés) dans le secteur industriel. Elle est issue du rachat de la société Californienne spécialisée dans le Cloud, INTACCT en 2017.
La version de cette solution dédiée aux entreprises industrielles a été entièrement développée en France. Elle sera dans un 1er temps hébergée dans le cloud public AWS.
Le lancement officiel de Sage Intacct Manufacturing est prévu pour le 3iem trimestre 2022.
Dans un 1er temps 8 modules sont prévus : Sage Intacct Manufacturing est composé de 8 grandes fonctionnalités :
- Gestion et contrôle des stocks
- Gestion des ressources
- Gestion et automatisation de l’entrepôt
- Gestion des achats et des fournisseurs
- Gestion de la production
- Suivi d’atelier
- Gestion des ventes et des clients
- Gestion de la distribution et des expéditions
Sage prévoit également le lancement de 2 “verticaux metiers”. L’un pour les industries d’assemblages et l’autre pour les industries de process (début 2023).
La philosophie de Sage Intacct Manufacturing est celle d’un ERP proposant de nombreuses API afin de pouvoir se connecter a une multitude d’application tiers. La solution ne dispose pas de module financier mais pourra par exemple être interfacée avec Sage FRP 1000.
Sage Intacct Manufacturing doit en principe venir s’intercaler entre Sage 100 GPAO (PME) et entre Sage X3 (grosse ETI). Il trouvera toutefois sur sa route plusieurs ERP concurrents déjà présent en France depuis plusieurs années et dont le fonctionnel proposé est souvent déjà conséquent. On peut citer : Sylob 9, Sap By design ou encore Dynamics 365 ou Cegid XRP Flex qui propose une GPAO depuis de septembre 2021.
La sortie de ce nouvel ERP chez Sage pose plusieurs questions :
On a pu constater un certain retard de l’éditeur pour prendre le virage du cloud. Sage Intacct va t’il lui permettre de rattraper son retard ? On peut aussi se demander si Sage envisage de sortir des versions de Sage Intacct pour d’autres métiers : services, distribution, bâtiment ? Enfin il semble étonnant que Sage Intacct ne propose pas de module comptable : D’une part il s’agit du métier de base au US d’Intacct et d’autre part, il s’agit, sans conteste, d’un point fort de Sage qui maitrise tous les aspects fonctionnels des métiers financiers.
Sage Intacct Manufacturing pourrait bien en réalité constituer la tête de pont de la stratégie Cloud de Sage. L’éditeur n’a pas encore répondu a cette question. La réponse devrait venir dans les prochains mois.